L’élection à liste unique est un simulacre d’élection

Aux prochaines élections Municipales de mars 2020 les électeurs de Villers/Mer éliront leurs représentants chargés pendant 6 ans (2020/26) des orientations de la Commune et de sa gestion.

Or depuis 30 ans à chaque élection municipale à Villers/Mer il n’y a jamais eu qu’une seule liste à se présenter, proposée par la Municipalité sortante et reconduisant en très grande majorité sa propre liste.

S’il n’y a rien d’anormal à ce qu’une liste sortante se représente, l’absence de toute liste concurrente sur une aussi longue période est SURPRENANTE, TRISTE, et PREJUDICIABLE au regard de la démocratie.

–   SURPRENANTE  quand toutes les stations balnéaires  voisines sur la Côte Fleurie ont, à chaque élection, un débat électoral animé entre listes rivales. Y aurait-t-il  donc à Villers/mer une spécificité locale justifiant l’adhésion inconditionnelle de ses 2260 électeurs, sans qu’aucune question, qu’aucune controverse sur la gestion municipale ne mérite jamais un débat et un vote ?

–   TRISTE pour l’ensemble des électeurs de Villers qui tous les 6 ans sont contraints de se prêter à un simulacre d’élection municipale, sans le moindre intérêt ni enjeu, puisque la liste municipale, unique candidate, composée de membres choisis exclusivement par la Mairie – excluant bon nombre de bénévoles associatifs est assurée avant même l’élection d’être élue dans son intégralité.

–   PREJUDICIABLE au fonctionnement démocratique de la Commune, puisqu’un tel système de liste unique n’offrant aucune possibilité d’élus municipaux d’opposition conduit à un fonctionnement municipal « en vase clos » où les décisions et la parole municipale ne peuvent être discutées.

Aussi, souhaitons-nous dénoncer ici une pratique municipale devenue habitude qui a conduit depuis trop longtemps à éloigner les électeurs de Villers/Mer de la « chose publique »– laquelle n’appartient pourtant qu’à eux seuls -, pour la concentrer dans un cercle restreint.

Nous appelons aujourd’hui à un renouveau démocratique à Villers afin de permettre un dialogue et un choix véritable aux habitants, aux raisons suivantes :

–  une ville de 2 800 habitants mérite une élection ouverte qui soit l’occasion de débats avec les électeurs, d’engagements de listes sur un programme municipal pour 6 ans, d’un vote avec enjeux pour la composition du Conseil Municipal où chaque liste candidate sera représentée par des conseillers municipaux au prorata de son score.

– il n’est pas difficile sur le plan administratif de présenter une liste nouvelle et de l’enregistrer en temps voulu pour l’élection municipale.

– il reste 2 années avant l’élection de 2020, temps suffisant pour définir un projet autour d’une vision d’avenir d’ensemble et d’objectifs pour Villers, de constituer une équipe de campagne pour discuter avec les électeurs, de bâtir un programme municipal complet, puis finaliser une liste municipale autour de ce programme.

– une liste devant réunir 23 noms, cela permet à de nombreux électeurs d’y travailler (ce nombre sera  sans doute un peu revu à la baisse avant 2020).

 

Les listes électorales devant être finalisées 6 mois avant l’élection de mars 2020 (soit vers septembre 2019, date à laquelle débutera la campagne électorale officielle), il est nécessaire de les constituer bien en amont, dans un temps qu’on appelle la pré-campagne électorale, nécessaire à la définition de leur projet électoral et de leur constitution nominale.

La loi de la République donne aux Municipalités un privilège exorbitant, celui de financer légalement pendant 6 ans sur des deniers municipaux leur communication envers les habitants, également futurs électeurs. Toute autre liste candidate doit communiquer à ses propres frais.
Nous avons choisi un moyen actuel et économique : un blog (coût 45€/an).

Vous trouverez prochainement sur ce blog des réflexions, des explications sur notre vision d’avenir pour Villers, les élections Municipales de Villers-sur-Mer en 2020.

admin@villers-mer-avenir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *