Avant-propos électoral

Cher électeur de Villers,

Ce site a pour but de mobiliser les électeurs de Villers-sur-mer afin qu’ils se (ré)approprient en 2020 l’élection municipale qui tous les 6 ans doit désigner les représentants élus au Conseil Municipal.

Du fait que depuis des décennies il n’y ait plus qu’une liste candidate aux Municipales de Villers -laquelle ne fait que remanier à la marge à chaque fois la liste sortante-, l’élection est devenue une formalité où tout est joué d’avance avant le votesans besoin de programmes ni de débats inutiles !

Villers y a perdu ce qui fait le mérite de la démocratie : la consultation des  électeurs (2240 inscrits à Villers !!), pour que ceux-ci choisissent entre des projets/programmes proposés par diverses listes candidates.

Comment expliquer cette singularité villersoise qui voit une candidature unique sans aucune autre alternative démocratique ? Différentes hypothèses avancées ne peuvent justifier l’effacement de 2240 électeurs.

  • Villers est devenue une vraie ville, et c’est aux villersois seuls de la gérer ?
    Certes Villers compte 2800 habitants. Mais combien de vrais « villersois », qui d’ailleurs sont loin d’être eux-mêmes à l’unisson ? Et l’ensemble des autres, « non villersois d’origine », nombreux, qui sont-t-ils et doivent-t-ils s’effacer ?
  • Il n’y pas de choix majeurs à faire à Villers, on s’en soucie bien peu ?
    C’est faux. Il y a des choix importants  à faire engageant l’orientation et l’avenir de la station qui impacteront tous ses résidents locaux et secondaires
  •  Il y a une excellente municipalité en place, et qui fait pour le mieux ?
    Il serait étonnant que vous soyez toujours d’accord avec tout ce qu’elle fait … ou tout ce qu’elle ne fait pas. Ne diriez-vous pas plutôt que vous  la laissez gérer seule Villers, d’autant qu’elle ne vous demande pas de participer à sa gestion ?

Sans raison majeure pour un tel « vide de démocratie », il revient aux électeurs de Villers de prendre leurs responsabilités pour 2020 :

  • soit se satisfaire de ce mode d’élection par défaut, qui élira une fois de plus sans eux, un « nouveau Conseil Municipal », sans même que celui-ci ait à présenter un quelconque projet, ni à affronter une opposition,
  • soit s’impliquer eux-mêmes dans des listes nouvelles exprimant la diversité d’idées et d’intérêts d’une population riche de 2800 âmes vivant à Villers, avec pour bénéfice un débat électoral lors de l’élection, et une possibilité d’avoir au moins des « conseillers d’opposition ».

Pour notre part, partisans d’un changement, nous souhaitons rompre avec l’habitude trop ancrée de ces élections municipales antérieures par défaut de listes d’opposition, qui ont abouti à terme à un monologue municipal où la liste reconduite à chaque élection n’est plus à l’écoute des habitants et gère en solo la commune avec un Conseil n’ayant pas son mot à dire, et sans avoir jamais à débattre avec une opposition qui n’existe plus.

Villers vivant depuis 2017 une période difficile avec moins de ressources  et une réforme territoriale à mettre en place, l’élection de 2020 devra faire l’objet de débats de fond sur les choix faits par la municipalité sortante. Ce sera le 1er objectif de notre « Liste Villers Avenir ».

Il est temps d’entendre ce que toutes les forces vives de Villers ont à dire. Et il serait utile que celles-ci s’expriment à l’élection municipale de 2020.

Pour l’avenir de Villers/Mer, de tout coeur avec vous,

Marc GERONDEAU
Président (2014/2016) du Tennis Club de Villers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *