Le vote est un privilège démocratique

A tous les électeurs de Villers,

Ce site a pour objet de mobiliser les électeurs de Villers-sur-mer afin qu’ils se réapproprient en 2020 l’élection municipale qui tous les 6 ans désigne  leurs représentants au Conseil Municipal.

Depuis des décennies il n’y a plus jamais eu à chaque élection municipale de  Villers qu’une seule liste candidate remaniant à la marge la liste sortante.

Le vote des électeurs y est sans objet puisque la composition du conseil municipal est établie à l’avance sans leur avis, et que son élection est certaine ! Seules inconnues : la participation et les bulletins nuls !

Villers y a perdu depuis plus de 30 ans ce qui fait le mérite de la démocratie : la consultation des électeurs inscrits (2260  à Villers !) afin  que ceux-ci débattent et choisissent entre des projets/programmes proposés par différentes listes concurrentes.

Comment expliquer la singularité d’une telle candidature unique à Villers sans jamais la moindre alternative démocratique qui les prive d’un débat sur des programmes électoraux revendiqués? Différentes hypothèses entendues ici ou là ne peuvent justifier la résignation de 2260 électeurs.

Villers est devenue une vraie ville, et c’est aux seuls vrais villersois de la gérer, cela ne nous regarde pas ! Certes Villers est devenue une ville. Mais qui sont parmi les électeurs les vrais villersois, et qui sont les autres, pourtant électeurs aussi ? Quels poids pèsent respectivement ?

Il n’y pas de choix majeurs à faire à Villers, une station balnéaire qui fonctionnera toujours bien tant elle a de qualités intrinsèques ?
C’est faux. Il y a des choix très importants  engageant l’avenir de la station qui impacteront tous ses résidents, locaux ou secondaires.


Il y a une excellente municipalité compétente en place, et qui fait pour le mieux ? Il serait étonnant que vous soyez toujours d’accord avec tout ce qu’elle fait … ou tout ce qu’elle ne fait pas. Ne diriez-vous pas plutôt que vous la laissez gérer seule Villers, d’autant qu’elle ne vous demande pas de participer à sa gestion ?

Sans aucune raison majeure donc pour une telle « absence démocratique », il appartiendra aux électeurs de prendre leurs responsabilités en 2020 :

– soit se satisfaire de ce mode d’élection sans liste(s) d’opposition, qui élira une fois de plus -et sans eux- un « nouveau ! » Conseil Municipal , sans que celui-ci ait à présenter un projet, ni à affronter d’opposition,

– soit s’impliquer  dès maintenant eux-mêmes dans de nouvelles listes exprimant la diversité d’idées et d’intérêts d’une population riche de 2800 âmes, avec pour bénéfice un débat électoral, et une opportunité d’avoir des « conseillers municipaux » pour les représenter.

Nous pensons que l’élection 2020 doit mettre fin au monologue actuel 
de la liste municipale reconduite par défaut depuis 30 ans. Celle-ci n’est plus à l’écoute des habitants, et gère Villers en solo, sans opposition, avec des élus sans guère d’idées, et pour beaucoup confinés au silence.

Villers vivant depuis des années une période charnière difficile avec moins de ressources, et une réforme territoriale à mettre en place depuis 2017, l’élection devra être l’occasion d’entendre la municipalité sur sa gestion.

Tel sera le 1er objectif de notre liste « Villers Avenir » : que la municipalité actuelle rende clairement compte devant les électeurs de la gestion de son mandat passé de 6 années. Le 2ème étant évidemment la confrontation entre programmes respectifs pour la mandature à venir 2020-2026.

Il est temps d’entendre les voix des forces vives de Villers.

Pour l’avenir de Villers/Mer, de tout coeur avec vous,

Marc GERONDEAU
Président (2014/2016) du Tennis Club de Villers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *